Les news

Le bric à brac des photos/vidéos, voyages, actus et vie du club !

Notre Super Guépard est enfin parmi nous.

Il est descendu des nuages le 15 décembre pour atterrir pour la première fois à Annecy.



Les premiers heures de vols du Super Guépard, au dessus des nuages, de la campagne auvergnate et enfin Annecy

Quelques DONNÉES sur la machine

Aile Trapézoïdale tubes et toile de 10,81 m2

Moteur Zongshen 100cv

Hélice tripale DUC SWIRL 3

Fuselage, ailes et empennage entoilés DIATEX 1500 EV3, volets à fente, haubans profilés en aluminium

2 larges portes sur vérins hydrauliques, avec verrous de fermeture à clé, 

Freins à disques hydrauliques, 3 roues 4.00-6, 6 plis

Poignée de frein Béringer avec poussoir frein de parking

3 carénages de roue

Instrumentation moderne (affichage digital et aiguilles) :

variomètre, anémomètre, altimètre, et compte-tours moteur avec horamètre

Bille WINTER, Température d'huile, pression d'huile, température d'eau et voltmètre 

Compas, coupe batterie, prise 12V, prise USB

Emplacement pour tablette

Radio fixe 8,33 installée avec antenne

Parachute de cellule

Chauffage cabine

Sellerie tissu

Doubles commandes

Trim de profondeur et commande de volets manuels

Réservoirs à carburant 80L avec purge

Fenêtres arrières ouvrables vers l'extérieur

Bacs et hamac de rangement

En attendant de pouvoir voler, inspection générale de notre nouvel ULM. 

Tout le monde à l'air satisfait du confort de la machine, du moins au sol 😀

        








Premier séminaire sur la sécurité des vols à l'initiative de notre président et qui aura rassemblé une cinquantaine de personnes à Metz-Tessy, le 18 novembre dernier.

L'objectif de ce séminaire était le maintien et l'approfondissement des connaissances, la diffusion des bonnes pratiques et le partage d'expérience ! 

Intervention de Sébastien SINGH, Chef de la circulation Aérienne de l'Aéroport d'Annecy (DGAC).

Durant sa présentation, Sébastien nous a donné d'intéressantes informations sur les mouvements de l'aéroport d'Annecy, des conseils et des bonnes pratiques pour le bien vivre des pilotes et des riverains.

Intervention de Jean-François BLOUZARD, Correspondant Sécurité des Vols (FFPLUM)

Des récits d’expériences très enrichissants. Techniques et pratiques pour les pilotes. De bonnes mises en perspectives surtout pour tous ceux qui ont l’habitude de décoller et d’atterrir sur une piste 1,6 km !

Intervention de Jean-Christophe GIBERT (ancien responsable sécurité et formation fédéral)

Un parcours captivant dans les mécanismes de la décision. Analyse des comportements et leurs conséquences. Du conscient comme de l'inconscient mais avec pour seul but, la sécurité du pilote.

Un grand merci à tous, nos intervenants, le bureau de Skylac pour l’organisation et à la FFPLUM pour son support. 

Expérience de vol : des pilotes expérimentés volent avec de jeunes brevetés.

Pierre et Alexandre en direction de Carpentras et du Ventoux au départ d’Annecy.

LFLP 9h30 - 118.2 à la radio, prêts à passer sur Chambery !

Pour la nav:

 Annecy-Montélimar-Carpentras-Gap-Annecy

La route est tracée, Pierre est aux commandes. Le lac du Bourget et le col du chat à l'horizon. C'est parti!

Puis c'est Grenoble et les contreforts du Vercos

Approche et posé à Carpentras. Un break pour les pilotes après 1h30 de vol. Tout celà serait impossible sans la casquette Skylac!

Caprice de la météo, le sommet du Ventoux restera dans la brume. Malgré tout le panorama valait de déplacement.

Concentration, concentration et l'arrivée sur Gap Tallard pour le ravitaillement.

Avant de rentrer sur Annecy, un petit crochet par le lac de Serre-Ponçon. On profite de la vue et de la méteo.

Journées Portes Ouvertes de l'aéroport d'Annecy-Mont Blanc - 2023